C’est quoi la phobie scolaire ? – Morgane Jégado TL

La phobie scolaire touche 1 à 2 % des enfants en âge scolaire, mais il ne faut néanmoins pas la négliger.

          Il nous est tous arrivé de vouloir rester au lit un lundi matin plutôt que de rejoindre le lycée. Mais cette aspiration passagère à l’école buissonnière est sans commune mesure avec le trouble du comportement qu’est la phobie scolaire.

          La phobie scolaire, définie en 1941 par la psychiatre A.M Johnson comme une angoisse massive de l’école touche aujourd’hui 1 à 2 % des enfants en âge scolaire. Les enfants intelligents, sérieux et participatifs en cours sont les plus exposés. Généralement cette phobie se développe durant l’adolescence à cause d’une maturation difficile, soit causée par le harcèlement, un décès d’un proche pour ne citer que ces deux origines. L’enfant est pris de panique au moment de partir pour l’école et se calme quand il est sûr de ne pas y aller en promettant toutefois d’y retourner…

          Mais le lendemain, la même scène recommence. Une phobie scolaire n’est pas à confondre avec l’école buissonnière. Cette phobie se caractérise par certains symptômes tels que la difficulté de quitter sa maison, une réaction émotionnelle forte (anxiété, angoisse).., un refus d’aller à l’école sans raison qui entraîne parfois un absentéisme scolaire complet.

          Il existe un traitement. Complexe et difficile. Cela commence par une prise en charge familiale et un suivi psychothérapeutique. Mais certains changements peuvent accélérer le processus de guérison : un changement d’école, un déménagement, une hospitalisation ou une remise en ordre profonde de l’équilibre familial. Alors si vous connaissez une personne que vous soupçonnez de phobie scolaire, parlez-lui en et posez-lui des questions sur ses problèmes et sur l’école, il se sentira moins seul. Conseillez-lui d’en parler à un professionnel de santé au plus tôt afin d’éviter une dépression ou une perte de confiance en soi.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire